sept 13

Imaginez que vous devez vous rendre à Lyon pour la première fois. Vous séjournez dans un hôtel, c’est l’heure de dîner mais vous préférez essayer un restaurant à l’éxtérieur. Vous sortez de l’hôtel et vous aventurez dans la première rue que vous voyez, marchez un peu, mais ne trouvez pas de restaurant qui vous convienne : aucun Sushi en vue. Aucun problème, tapez « sushi » dans Google, et il vous indiquera exactement où se trouvent ces types de restaurants à promiximité de vous.

Et cela sans avoir besoin d’indiquer votre position géographique. En effet, Google vient d’introduire un service mobile nommé « Search My Location ». Il se base sur la triangulation des antennes GSM de votre opérateur pour vous situez approximativement sur une carte.

google my location mobile

Nul besoin d’avoir une fonction GPS sur son téléphone mobile, cette technologie est simple et reste assez précise.

Ce genre de service permet de faciliter considérablement la recherche de lieux à proximité depuis un appareil mobile. Il est souvent très pénible de devoir taper tant de caractères sur un clavier de mobile, ou bien tout simplement de n’avoir aucune idée de l’endroit où l’on se trouve. Search with My Location permet donc de résoudre bien des problèmes.

Ce service est pour l’instant uniquement disponible sur téléphones Windows Mobile, et au Royaume-Uni et Etats-Unis seulement. D’autres téléphones et pays seront bientôt supportés.

Search with My Location utilise une APi de Géolocalisation de Google Gears.

Pour mieux comprendre l’identification de votre position grâce aux antennes GSM, vous pouvez visionner cette vidéo (en anglais)

Source : Google Mobile Blog.

3 Responses to “Recherche locale : Google trouve votre position automatiquement”

  1. Raphael Says:

    Ca marche très bien à Paris pour moi sur mon Blackberry…

  2. Olivier Says:

    En effet, sur l’iPhone 2G c’est assez précis !

    Post relayé sur http://www.fidgee.com – Feeds from the Geek Side – l’actu du Geek

  3. Nadir Says:

    Bonjour Raphaël, merci de nous faire part de cela, en effet, des tests ont été faits dans d’autres pays que le UK et US par des utilisateurs et ça semblait fonctionner aussi.

Réagir à l'article